41ème étape – Aurinques/Belbex

aurinques

Détails

  • mercredi | 30 août 2017
  • 10:00 - 22:00
  • Belbex 15000
  • 06 85 94 10 09
Ne vous en faites pas, les différents parcours ne sont pas dans la ville, vous allez très vite vous retrouver dans la nature. Le départ se fait place d’Aurinques pour rejoindre la commune libre de Belbex !

La quartier d’Aurinques a été tout d’abord un faubourg situé en dehors des murs d’enceintes de la ville, ensuite cela a été un quartier ouvert vers la ville avec la construction de la chapelle. La commune libre d’aurinques a été créée en 1947, avec pour objectif la vie du quartier. Elle élisait un maire et ses adjoints, des vice-présidents, un trésorier, un secrétaire, un comité technique. En 1952, le Maire était Mr Cassagne, aujourd’hui c’est Mr De Koster. La vie de la commune s’organisait autour de la fête républicaine, avec la mise en place de la Marianne sur la fontaine, l’élection de Miss Aurinques, d’une retraite aux flambeaux, d’une messe, d’un gala, de concours de quilles. Elle a ensuite organisé de multiples fêtes au mois de juillet, avec la pêche à la truite dans la fontaine, un concours de boules carrées, et surtout la création du plus grand choux-farci du monde dans les années 80. Aujourd’hui, les activités de l’association sont variées : journée des bouquinistes, fête des voisins, fête de la musique, vide grenier, concerts, animation de Noël.

Ce quartier a été très animé par le passé par la présence de foires aux cochons en haut de la place, en bas, il s’agissait des chèvres et en allant vers le palais de justice, c’était les moutons. Aujourd’hui, c’est un simple quartier proche du centre-ville avec ses commerçants et ses habitants.

Le quartier de Belbex était au départ un lieu-dit avec son café «Le Belbexois », une école et une seule route d’accès, qui arrivait par l’ancienne usine Centre Lait. Dans les années soixante-dix, avec le développement du quartier par divers lotissements, une association syndicale est née pour l’implantation de la balise lumineuse de l’aéroport. Cette association s’est transformée en une association loi 1901 en 1973. Cette association s’est transformé pour finalement réunir une section gymnastique, les enfants terribles, le cochonet belbexois, une section cyclotouriste, voir l’AS Belbex quelques années plus tard. Elle a crée son propre siège en l’appelant La Maison pour tous en 1976.

Aujourd’hui l’association est le support pour de multiples associations du quartier ( les enfants terribles, les ex de AS Belbex, l’AS Belbex, la gym volontaires et bien d’autres), elle organise des soirées théâtres , une fête en juin, un vide grenier en août et une soirée automnale pour animer un quartier qui dispose d’une école, d’un centre commercial, de multiples lotissements de maisons particulières, et d’une zone industrielle.

 

Organisation de la journée :

Dès 9H30, accueil des participants autour d’une collation petit déjeuner, inscriptions des randonneurs, exposition sur l’association « La commune libre d’aurinques » et sur sa Marianne (et si possible la visite de la chapelle si l’office du tourisme le veut bien).

N.B. : Il est conseillé de garer les véhicules place de Belbex et rejoindre le départ de l’étape en empruntant la navette gratuite au parking allée du Vialenc proche de la caisse d’épargne et descendre arrêt du square.

A 11H00, Départ des randonneurs pour le parcours de leurs choix, soit 10 kms, soit 20 kms.

Pique nique commun à Massigoux

Vers 16H30-17H00, arrivée prévue des randonneurs, avec une collation rafraichissante. Des douches seront disponibles pour les randonneurs qui le souhaitent.

A 17h45, intervention de Mr Grimmal pour la présentation des balades autour de Belbex devant la panneau situé sur le côté du café, de la présentation de la table d’orientation et de la borne du site archéologique.

A 19h30, repas proposé par le café Le Belbexois ou chez Cathy et Yao et qui se déroulera à la Maison pour Tous

Menu : assiette de charcuterie,salade piémontaise,rôti de porc froid et salade,fromage,tartelette.

Ce repas est proposé à 12 € sans les boissons. Les réservations sont à faire auprès de Mr Bruel au 04.71.64.7.99 jusqu’au 20 août inclus.

A 21H00, diffusion du film de l’étape.